Route du Rhum: encouragements et recueillement au passage des écluses

Des milliers de personnes ont assisté samedi au premier passage des écluses par les bateaux de la Route du Rhum, dans une étrange atmosphère mêlant encouragements et recueillement à Saint-Malo, à la veille du départ de la 9e édition.
Dès 14h00, les amoureux de la voile ont convergé vers l'écluse du port, point de passage obligé pour 84 des 85 voiliers qui s'élancent dimanche à 13h02 pour les Antilles et Pointe-à-Pitre (Guadeloupe).

Trop grand pour stationner dans les bassins Vauban ou Duguay-Trouin, le Groupama 3 de Franck Cammas avait été le premier à larguer les amarres au bas des remparts de la vieille ville, à midi, devant quelques centaines de badauds.
De chaque côté de l'écluse, sur les quais y menant, ou un peu plus loin sur la jetée, des milliers de spectateurs ont d'abord cherché à trouver le meilleur emplacement pour assister au spectacle.
"On est là depuis deux heures, on avait repéré les lieux depuis un moment", racontent Arlette et Claude Penin, venus du Limousin.
"Nous sommes arrivés sur Saint-Malo il y a 15 jours et comme on n'avait pas envie de manquer d'essence, on est resté sur place", sourient ces deux passionnés de voile. Ils étaient donc aux premières loges pour assister au passage des écluses... mais dans l'autre sens, il y a plus d'une semaine, lorsque les concurrents sont arrivés au port pour les opérations de jauge et de sécurité.
Mais samedi, pour la sortie, leur emplacement s'avère une fausse bonne idée: le pont doit de nouveau entrer en fonction et la gendarmerie leur demande de se déplacer..
A 14h30, le dispositif est bouclé et le cérémonial commence. Au loin, Gitana XI se détache des quais et progresse vers l'écluse. Peu après, c'est Oman Air qui largue ses amarres. Les deux voiliers vont entamer un joli cercle dans le bassin Vauban avant que l'écluse ne se remplisse et que ses portes s'ouvrent.
Etrangement, à mesure que les bateaux investissent l'écluse, le silence se fait. Quelques applaudissements accompagnent bien la progression des voiliers, mais c'est le recueillement qui prédomine. Idec et Sodebo complètent la fosse, le sas est plein. "Les mâts sont impressionnants", confie un monsieur surpris.
Heureusement, Francis Joyon décide d'aller saluer la foule, à bâbord et à tribord de son Idec. Tonnerre d'applaudissements et crépitement de flashes se font entendre.
A 15h22, à l'heure exacte prévue, l'éclusage proprement dit débute et le niveau de l'eau commence à baisser. Une certaine déception se fait alors entendre: les bateaux s'enfoncent et deviennent moins visibles!
Et lorsque les voiliers franchissent la sortie, c'est plus à un défilé de mâts qu'à un défilé de bateaux auquel assistent les spectateurs. Qu'importe, cette fois-ci les encouragements sont nourris et l'écluse se transforme en haie d'honneur. Plus loin, les ferries pour les îles anglo-normandes saluent les voiliers à grands coups de sirènes.
15h47, le premier sas est terminé. Le chassé-croisé peut commencer avec les spectateurs qui viennent assister au deuxième. En tout, sept sas sont prévus jusqu'à dimanche 08h45. A cette heure-là, l'ensemble des participants sera au mouillage du côté de Dinard, prêt à filer vers les Antilles.

0 مشاركات:

إرسال تعليق