Les colis piégés étaient bien opérationnels

Les colis piégés étaient bien opérationnels

Les engins explosifs interceptés en Grande-Bretagne et à Dubaï, en provenance du Yémen et à destination des Etats-Unis, étaient prêts à exploser dans les avions qui les transportaient.

 
L'engin trouvé vendredi à l'aéroport à l'aéroport d'East Midlands, dans le centre de l'Angleterre, était "opérationnel et aurait pu exploser", a indiqué la ministre de l'Intérieur Theresa May samedi à l'issue d'une réunion du comité d'urgence britannique. Selon la ministre, la cible de l'attaque "pourrait avoir été un avion", qui se serait crashé au sol si l'engin avait été activé. Mme May a fait cette déclaration après que le comité d'urgence britannique Cobra se soit réuni pendant plus d'une heure samedi matin pour examiner la menace liée au paquet trouvé dans un avion cargo de la compagnie américaine UPS à l'aéroport d'East Midlands.  
"Nous ne croyons pas que les auteurs de l'attaque pouvaient savoir où se trouvait l'engin au moment de l'explosion planifiée", a indiqué la ministre. "A ce stade, nous n'avons pas d'information permettant de penser qu'une autre attaque est imminente", a précisé Mme May.  
Au même moment, le chef de la police de Dubaï, le général Dahi Khalfane, a indiqué que le colis piégé intercepté à l'aéroport de Dubaï en provenance du Yémen et destiné aux Etats-Unis aurait pu exploser dans l'avion. "Il s'agissait d'un colis piégé, et un acte terroriste aurait pu avoir lieu", a déclaré à l'AFP le chef de la police de Dubaï, le général Dahi Khalfane. Le colis aurait pu "exploser" dans l'avion, s'il n'avait pas été intercepté à temps, a-t-il dit. Il a indiqué que les autorités de Dubaï avaient été informées par "des pays occidentaux" qu'un colis suspect avait quitté le Yémen pour Dubaï, via un troisième pays arabe qu'il n'a pas voulu nommer.  
Plus tôt, la police de Dubaï avait indiqué dans un communiqué que la bombe interceptée vendredi à l'aéroport de Dubaï contenait de la penthrite et un système de mise à feu "portant l'empreinte d'organisations terroristes comme celle d'Al-Qaïda".  
"L'enquête sur des colis suspects en provenance du Yémen par le biais de la compagnie américaine de transport aérien FedEx a montré que (l'un de ces colis) était une imprimante d'ordinateur dont l'encre contenait des produits explosifs", a indiqué le communiqué.  
"L'engin a été préparé de manière professionnelle et doté d'un circuit électrique relié à une carte de téléphone portable cachée dans l'imprimante", a ajouté le communiqué. La bombe a été neutralisée, selon la même source.  
L'agence officielle WAM a publié une série de neuf photographies de l'engin, montrant sous différents angles l'imprimante bourrée de penthrite (PETN) sous forme de poudre blanche.  
De la penthrite avait été utilisée le 25 décembre 2009 dans un attentat manqué contre un avion américain reliant Amsterdam à Detroit. Le dispositif n'avait pas fonctionné complètement, et l'homme, un Nigérian de 23 ans, avait été grièvement brûlé

0 مشاركات:

إرسال تعليق